La méditation : l’une des solutions contre le stress et les crises d’angoisse

La méditation : l'une des solutions contre le stress et les crises d'angoisse
La méditation : l’une des solutions contre le stress et les crises d’angoisse

Gérer le stress au quotidien n’est pas toujours évident. Que dis-je… ce n’est jamais évident ! Nous allons voir dans cette article comment gérer son stress et ses crises d’angoisse à l’aide de la méditation. Et oui la méditation peut vous aider a vaincre votre stress au quotidien.

Qu’est ce que la méditation ?

Le mot « Méditation » vient du grec « mélété », signifiant « entraînement », « exercice ».

La méditation est plus précisément un entraînement de l’esprit.

De nombreuses recherches ont été faites a ce sujet. Le National Institutes of Health aux états unis a attribué plus de 26 millions de dollars à la recherche sur l’efficacité de la méditation à réduire le stress et  toutes les maladies liées au stress, en particulier concernant les maladies cardiovasculaires.

L’objectif de la méditation est simple : elle est de trouver nos souffrances intérieur pour les comprendre et s’en libérer. La méditation c’est comprendre ce qui se passe en nous, être témoin de ce qui se passe en nous et s’en libérer.

La méditation est une pratique qui est réservée à tous (même au débutant) et vous permettra de mieux gérer vos émotions (angoisse, stress, négativité) et apportera de nombreux bienfaits à votre corps et votre esprit.

Nos angoisses, nos stress, nos peur ne proviennent pas de l’extérieur mais de l’intérieur, elles proviennent de notre propre esprit.

La méditation vous permet de mieux vous connaitre, de vous recentrer sur vous même. La méditation vous permet de mieux vous connaitre.

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La méditation ok, mais comment ça marche ?

Ici nous allons voir ensemble deux méthodes qui nous permettent de méditer efficacement. Ainsi vous verrez votre niveau de stress diminuer et vous profiterai pleinement de moment présent, car oui l’important et la clé et de vivre dans la moment présent, ne pas pensé au passé, ni a ce qui peut se produire dans le futur, juste vivre le moment présent.

Tout d’abord, trouvez un lieu calme où vous pourrez méditer tranquillement sans être déranger. Trouvez une pièce seul ou alors allez dans un parc où le calme règne.

Sur une chaise, par terre ou sur votre lit, mettez vous le dos droit et voilà on est prêt à commencer.

La méditation Vipassana

Durée entre 10 et 20 minutes

La méditation Vipassana date de 2500 ans, c’est une technique de méditation qui se concentre sur les va et viens de notre respiration.

Une fois par jour, le matin ou le soir, mettez vous dans une position assise. Fermez les yeux et respirez ! Concentrez vous sur les va et viens de la respiration. Inspirez et expirez profondément en ressentant chaque mouvement de l’air qui entre et sort de votre corps.

Faite le vide dans votre esprit, si de mauvaise pensée surgissent, laissez les repartir comme elles sont venu. Prenez le contrôle.

Un aperçut vidéo :

Celle ci était la première méthode pour méditer, nous allons voir maintenant ensemble la seconde manière de méditer.

La méditation en pleine conscience

Durée de l’exercice entre 10 à 20 minutes

Cette technique de méditation est de se focaliser pas sur la respiration mais sur le moment présent.

Vous devrez focaliser votre intention sur les sensations physique de votre corps ou alors sur un objet physique.

Un exemple tout simple : lorsque vous marchez essayez de ressentir tout les mouvements de la marche et ce que ça produit chez vous. Lorsque la jambe se lève et se pose, ressentez chaque sensation physique pour chacun des pas.

Un autre exemple: lorsque vous mangez, focalisez vous sur votre repas, apprécier toutes les saveurs de votre repas.

Le touché, l’ouïe, l’odorat permettent de méditer en pleine conscience. Utilisez tout vos sens pour vivre le moment présent.

Cette exercice vous permettra de vous sentir mieux, gérer votre stress et apprécier le moment présent.

Petite vidéo pour en savoir plus sur la méditation consciente :

Résultat que l’ont peut attendre après la méditation régulière

Voici les résultats que vous pourrez obtenir après plusieurs semaine de méditation, si vous pratiquez 10 a 20 minutes de méditations par jour :

  • Vous vous sentirez plus équilibré mentalement
  • Baisse de la tension artérielle
  • Vous serrez plus positif
  • Angoisse de moins en moins fréquente
  • Système immunitaire renforcé
  • Vous vous sentirez apaisé
  • Vous serez de moins en moins déprimé
  • Votre capacité de concentration augmentera
  • Vous dormirez mieux
  • Mal de ventre moins fréquent

La méditation est un moyen qui peut vous sortir des crises d’angoisse et d’anxiétés. Ce n’est pas une fatalité.

Prendre du recul sur les mauvaises chose de la vie et apprécier que les bons moment, que le moment présent vous permettra de vous sentir plus a l’aise dans la vie de tout les jours.

Adieu les pensées négatif, bonjour les pensées positif.

10 à 20 minutes de méditation par jour peut fortement vous aidez. N’aillez pas peur de tester !

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de cette article et de la méditation.

Signé un ex angoissé qui sait ce que vous ressentez.

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